Laurent Mascles joue «Enfantillages» ce soir sur la scène d’Agnac : une première !

«Cela fait 10 ans que j’ai créé ma compagnie théâtrale, et c’est pourtant la première fois que je vais jouer chez moi !» Sourire omniprésent aux lèvres, Laurent Mascles savoure sa venue dans son Bassin natal pour jouer la pièce de Raymond Cousse «Enfantillages», ce vendredi, à 20 h 30, à la salle d’animation d’Agnac. Si dans la famille Mascles on connaît davantage son frère Francis (professeur de dessin, artiste reconnu) et sa sœur Cathy (patronne du restaurant Le Saint-Michel à Decazeville), on connaît moins Laurent ni Valérie, la dernière de la fratrie, qui réside et travaille à Rodez.
Après des études à Decazeville et Bordeaux, Laurent Mascles a vécu une première vie professionnelle en tant qu’ingénieur dans les métiers de la mode qui l’a conduit à Paris, puis à Brest, où il réside toujours et où sa passion du théâtre l’a submergé.
Après quatre ans de cours de théâtre, il se lance en 2008 puis crée la compagnie L’Île Lauma l’année suivante et participe au festival Off d’Avignon où une amie l’incite à découvrir l’œuvre de Raymond Cousse. En 2011, il joue «Stratégie pour deux jambons» à Avignon, puis en tournée. En 2014, Serge Irlinger le met en scène dans «Enfantillages», toujours de Raymond Cousse. Le succès est au rendez-vous à Brest puis à Avignon en 2014 et 2015. C’est donc «Enfantillages» qu’il jouera seul sur scène, ce soir, à Agnac : le monde raconté à travers les yeux d’un enfant de 10 ans ; la vie, la mort, l’âme humaine. Un monologue attachant que Laurent Mascles conseille tout de même pour un public à partir de 10 ans.