Je n’ai qu’une vie

Newsletter

Suivez toute l'actualité de vos spectacles en vous abonnant à la newsletter de Birdy Prod
Newsletter

Demain je vole – Un beau pestacle, un spectacle qui fait du bien

Demain je vole au Studio Hébertot : Christine Bonnard laisse Patience, son clown, emmener le spectateur dans sa solitude intérieure, le prendre par la main, et l’inviter à voler plus haut, plus haut que la jalousie et les jugements. Un spectacle qui rassure, qui fait du bien. A voir.

Le rideau est fermé. Dans le hall du théâtre, des bruits résonnent. Voilà Patience, qui porte une boite vitrée, En Cas d’Urgence, Briser La Glace. Sans un mot, elle installe la clé du spectacle. Sans son nez rouge, le son est celui de l’extérieur; avec son nez rouge, le son est apaisant. Elle nous accueille, avec Pitou, son chien invisible, et son nez rouge. Elle nous souhaite un beau pestacle.

Patience est seule, et le monde extérieur l’agresse. Dans son intérieur, dans cette solitude, elle imagine un monde, un monde où elle est bien, un monde dont la clé est son nez rouge. Dans ce monde, elle a un chien, Pitou. Des enfants, peut-être. Une Super Héroïne, certainement. Un jour, Patience reçoit un petit paquet. Un autre jour, elle reçoit un gros colis, sa vie peut prendre un autre tour.

Il y a de la magie dans ce spectacle que nous offre Christine Bonnard. De la poésie, de la tendresse. Sans un mot, elle crée une solitude, elle envoie son enfant intérieur prendre la main de celui du spectateur. Tous les deux, sans grandir, sans changer, ils s’envolent au delà de l’image que le monde extérieur leur renvoie.

Il y a les spectacles qu’on analyse dans le détail, et ceux que l’on ressent dans leur globalité. Demain Je Vole est de ceux là. Un spectacle qui se ressent avec le cœur, jusqu’au moment où on se demande si ça ne commence pas à diverger, et là, dans un twist d’une immense sensibilité, Christine Bonnard attrape les tripes du spectateur, elle les lui serre, d’une façon bienveillante, rassurante. En laissant la conclusion à Alda Merini.

Allez voir Demain Je Vole. Pour le sourire, pour la tendresse. Pour laisser respirer l’enfant qui est au fond de vous. Et si vous connaissez quelqu’un qui n’est pas très bien dans son corps, dans sa vie, dans le regard des autres, emmenez-le. Vous lui ferez un grand bien.

L’avis de Fléchette : c’est une pièce légère avec un comique gestuel. La pièce est profonde et sensée que son humour adoucit. C’est une très belle pièce qui se finit sur une citation qui m’a beaucoup touchée. Dès le début, Christine Bonnard dégage une aura bienveillante et chaleureuse.

Au Studio Hébertot jusqu’au 31/05/23
Mardi : 21h00; mercredi 19h00
Durée : 1h10

Texte : Christine Bonnard, Caroline Roëlands
Avec : Christine Bonnard
Mise en scène : Caroline Roëlands

Visuel : Pierre Poux

 

Presse

Plus de publications à afficher

Vidéos & Interviews

Portraits