Portrait d'une autrice, metteuse en scène et comédienne

Image
Marie De Oliveira est attirée très jeune par le métier de comédienne.

Elle part passer à Paris un bac A3 théâtre et entre au Conservatoire du 10e arrondissement, puis poursuit sa formation au Théâtre Studio, sous la direction de C. Benedetti.

À dix neuf ans, elle tient le rôle d’Agnès dans "L’École des femmes" de Molière.

Parallèlement à sa carrière de comédienne, elle suit des stages de cirque avec l’Académie Fratellini, de chant et de danse. De nouvelles opportunités s’offrent alors à elle : elle joue, chante et danse dans "Peter Pan" de J. Barrie, mis en scène par G. Grimberg (Créé au Théâtre des Variétés à Paris, ce spectacle musical tourne en France, Dom Tom et au Moyen Orient, il est désormais installé à Bobino) ; elle est également la fiancée dans la Sculpture Opéra "Cupidon" de Gilbert Peyre à Paris, Cracovie et Lisbonne.

Elle tiendra les rôles de la gamine et de la mère dans "Roberto Zucco" de BM Koltes, Jeanne dans "Jean la chance" de Bertolt Brecht, Patricia dans "J’attendrai" de J.R Fernandez, Zerbinette, Cathos, Célimène, Cléanthis, dans les œuvres de Molière et de Marivaux, en tournée en France et en Italie, "Antigone" de J Anouilh...etc.

C’est aprés une expérience d’assistante à la mise en scène avec "Roues d’infortune" de Fernando Arrabal, et forte de ses expériences en tant que comédienne, qu’en 2006 elle tente l’aventure de la mise en scène avec "Les justes" d’A. Camus, puis "Emballage perdu" de V. Feyder et en 2016 "Le square" de Marguerite Duras, dont elle fait également l’adaptation.

Elle signe avec "Les poches vides" sa première pièce, comme une réponse à sa propre quête d’identité.


Marie De Oliveira a créé et fait prendre vie aux personnages qu'elle a créés dans le spectacle Les Poches Vides diffusé par Birdy Prod.