La Voix du Nord
Presse
Sa vocation est née dans le Nord, Thibaut Boidin emmène «Denise» en Avignon
Thibaut Boidin est Peter Pan, il est Denise… Comédien à Paris, il sera au festival d’Avignon cet été avec la pièce qu’il a créée. C’est à Haubourdin que ce Seclinois d’origine a découvert sa vocation, quand il était encore adolescent.
– Vous venez d’apprendre que votre création, « Denise jardinière vous invite chez elle » n’est finalement pas dans les quatre spectacles nommés aux Molière, alors qu’il était dans les 16 éligibles, dans la catégorie « Seul en scène ». Pas trop déçu ?
« Si, bien sûr… On est déçus cinq minutes ! Je ne dis pas ça par coquetterie. On ne fait pas le métier de comédien pour avoir un Molière, même si c’est un label qui peut faire venir le public, comme « Élu produit de l’année ». Ce qui compte pour nous (mon producteur David Coudyser, qui est Ch’ti comme moi, et le régisseur Benjamin Guiraud), c’est de partager notre spectacle, le faire grandir. Et on sera, pour la première fois, au festival Off d’Avignon, 5 au 25 juillet. Après 274 représentations à Paris de ce spectacle « immersif » et tragicomique, que j’ai créé en 2012. Et avant une tournée, qui devrait passer à nouveau passer par le Nord, l’an prochain. On avait joué chez vous, à Phalempin par exemple, en 2016… Mon père y vit encore. »
– Et vous reprenez Peter Pan, aussi ?
« Oui, je reprends le personnage à Bobino, à Paris, de septembre 2019 à janvier 2020. »
– Vous avez la chance de vivre de votre métier. Comment est née votre vocation ?
« J’ai eu la révélation au club théâtre de mon collège, Le Parc à Haubourdin, et au club du centre culturel Paul-André Lequimme. J’attendais le mardi soir comme quelqu’un qui a très soif et qui peut enfin boire ! Je ne pensais qu’à ça. Mais imaginer en faire mon métier, un jour… Je ne sais même pas si c’était un rêve, je crois que c’était irréel. Paris, c’est loin quand on a 12 ans, à Haubourdin… »
– Qu'est-ce qui explique selon vous votre parcours : le talent ? La chance ? Et quels conseils donneriez-vous à des jeunes passionnés de théâtre ?
« J'ai fait mon premier casting à 19 ans. Et j'ai décroché un rôle dans un long-métrage, Les Âmes câlines ! Avec le recul, je me dis que j'avais sans doute l'énergie qui correspondait au personnage, la fraîcheur que le réalisateur recherchait. Ça m'a permis de découvrir Paris pendant les trois mois du tournage... Après, il faut s'aventurer dans toutes sortes de projets. Ce sont la scène et la caméra qui nous apprennent le métier. Faites du théâtre, près de chez vous, mais à fond ! Utilisez les réseaux sociaux pour partager ce que vous faites. Et n'hésitez pas à accepter des rôles plus « alimentaires ». Je l'ai fait, j'y ai appris plein de choses.»
Berléand, mime Marceau, Peter Pan... et Denise
– Il a à peine 20 ans quand il débute sa carrière, dans les Âmes câlines, un film de Thomas Bardinet. Thibaut Boidin incarne Sébastien, fils tourmenté de Jacques (François Berléand) et Christine (Aurore Clément), aux côtés de Micheline Presle.
– Il entre ensuite à l'école Marceau et y côtoie le maître.
– Il rencontre ensuite le succès en incarnant Peter Pan, dans la pièce du même nom adaptée de James Matthew Barrie, mise en scène par Guy Grimberg en 2005. La Pièce se joue à Paris (théâtres des Variétés et Bobino) et dans toute la France, pendant 14 ans, et même en Tunisie, au Maroc et au Liban. Il la reprendra en septembre prochain, à Bobino.
– De cette expérience nait le livre La Peau de Peter, qu'il écrit en 2011.
– Parmi ses rôles, le jeune Alexis Voinov dans Les Justes d'Albert Camus (2006), La patrouille romaine, de Jean-Claude Cotillard, La Légion recrute, de Pascal Légitimus.
– En 2012, il crée Denise Jardinière vous invite chez elle, dans lequel il incarne, seul en scène, une étrange gouvernante, sorte de Tatie Danièle, dans un spectacle « immersif ». C'est cette création qu'il emmène cet été au festival d'Avignon.
– En janvier 2014, il réalise et apparaît dans le clip de « Débutante », de la chanteuse hors-norme RoBERT (qui a collaboré avec Amélie Nothomb).
Isabelle Ellender, La Voix du Nord - 18 avril 2019